mardi 10 novembre 2009

Les sites de logiciels licence GPL attaqués

De plus en plus de sites proposant des logiciel sous licence GPL sont attaqués !
Les logiciels diffusés sous licence GPL gênent de plus en plus les éditeurs de logiciels payants et de revendeurs par leurs qualités et leurs performances ! Ne pas les confondre avec des freeware, ceux-ci n'étant pas toujours de confiance !

Chaque personne passionnée peut participer au développement du logiciel par l'intermédiaire d'un serveur ou tout développeur souhaitant s'impliquer a accès au code source en proposant de nouvelles fonctions et outils pour le bien de la communauté !

Ce qui fait la force du logiciel GPL, c'est sa qualité qui souvent dépasse les logiciels payants !

Certains éditeurs de logiciels au bord de la faillite, sont passé en GPL pour survivre !

C'est un concept relativement récent qui utilise une communauté de passionnés souvent de dimension mondiale !

Bien entendu, le logiciel téléchargé est gratuit et cette communauté regroupée souvent sous une fondation qui développe ce logiciel tire des bénéfices dans la sponsorisation. Par exemple dans le graphisme et la vidéo, par la pré vente de projets de films d'animation et jeux qui servent souvent à améliorer le logiciel. Elle peut vivre aussi avec des boutiques et livres de formation et vous pouvez faire des dons si vous le souhaitez !

Ce concept est promis à un grand avenir et on comprend facilement qu'il gêne ceux qui éditent des logiciels tant bien que mal, car le développement et le déboguage est très coûteux ! Ce qui implique un coût de vente suivant le nombre vendu très prohibitif, mais disons le, normal dans le concept traditionnel !

Donc ces actions mesquines doivent s'arrêter car ça ne rend pas service à l'informatique et à ses utilisateurs !
D'autant plus que ceux qui attaquent ont accès au code source, donc qu'ils essaient de développer des logiciels aussi performants et donc dans ce cas ils n'auront plus besoin de faire ce genre de choses !

Seulement, voilà c'est avant tout une histoire de fric et de monopole !

Vive les logiciels GPL !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire