mercredi 5 août 2009

Les moteurs de rendu 3D libres

Après Blender, il nécéssaire de parler des moteurs de rendus externes
En effet le moteur de rendu intégré à Blender est le moteur Internal dit Scanline ! Ce moteur permet de faire des rendus très sophistiqués et c'est le seul qui est capable d'utiliser toutes les fonctions avancées de Blender, il est très rapide !
Quand on a terminé la modélisation de la scène sous Blender, on doit avoir choisi le moteur de rendu à utiliser car on est pas obligé d'utiliser ce moteur intégré, on peut utiliser bon nombre de moteurs externes plus ou moins performants.

1-Yafaray
L'image de gauche (cliquez dessus pour l'afficher en détails source galerie Yafaray) qui est une scène d'architecture d'intérieur. Cette scène a été rendue avec le moteur YafaRay qui est un moteur dit photoréaliste. Si vous voulez en savoir plus, installer et utiliser ce moteur : Site officiel de Yafaray
Vous trouverez toutes les indications, une galerie, la page de téléchargement de Yafaray et du script Python pour votre Opérating System (Windows, Linux, Mac OS..).

Vous devez installer Yafaray sur votre ordinateur et le script d'export dans le répertoire de scripts de Blender.
Redémarrez Blender et vous devriez le voir dans le menu Render sous le nom de Yafaray Export.
Pour utiliser le script, cliquez sur Yafaray Export et une interface apparaît que vous devez paramètrer.

La documentation d'utilisation de Yafaray
Une documentation en français sur l'utilisation basique de Yafaray sur tuto-blender.com

2-Luxrender
Un autre très bon moteur de rendu Luxrender, site officiel
L'installation et le fonctionnement de ce moteur est identique à Yafaray avec un script Python et une interface paramètrable.
L'image de gauche montre une scène d'intérieur rendue avec Luxrender (cliquez sur l'image pour l'afficher en détails source galerie Luxrender)
Vous y trouverez la page de téléchargements avec les scripts Python d'export, aussi une galerie et la documentation d'utilisation de ce moteur

3-SunFlow
SunFlow est un autre moteur de rendu intéréssant qui exporte la scène modélisée en XML, ensuite il suffit de charger ce fichier dans Snflow pour la rendre. Vous aurez aussi besoin d'installer la virtuelle machine Java si vous ne l'avez pas car le moteur est programmé en Java.
L'image de gauche a été rendue avec Snflow (cliquez sur l'image pour l'afficher en détails, source galerie SunFlow)
Site officiel de Snflow
Vous y trouverez une galerie, la page de téléchargement du moteur et du script Python d'export et enfin la documentation d'utilisation.


4-Kerkythea

Kerkythea est un bon moteur de rendu qui est rapide. (Cliquez sur l'image de gauche pour l'afficher en détails, source galerie Kerkythea)
Site officiel de Kerkythea
Vous pouvez téléchager ce moteur pour Widows pour Linux et le Script d'export Python en XML pour le charger dans le moteur. Il existe aussi une version de Blender patchée : Blender2KT si vous préférez.
Visitez la galerie
Vous trouverez aussi des tutoriels de cet exéllent moteur
Ce moteur est un peu ancien, mais toujours disponible dans sa version gratuite.

D'autres moteurs :
Indigo qui maintenant est devenu payant.
Il existe aussi des scipts pour utiliser d'autres moteurs, même des payants, ici les quatre premiers sont les principaux et Yafaray est sans doute le plus utilisé, vient ensuite Luxrender...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire