Les images HDR (High Dynamic Range) permettent de transcrire une grande gamme de luminosité. Certaines images HDR utilisent un codage qui peut s’élever à 96 bits/canal pour les plus précis.
Pour créer une image HDR il faut prendre plusieurs photos identiques avec des expositions différentes et de les combiner pour retrouver les détails que chacune contient. Les photos sous-exposées permettront de retrouver les détails des zones très claires et les photos sur-exposées, ceux des zones très sombres.
Luminance HDR permet la création d’images HDR à partir de plusieurs prises de vue d’expositions différentes en jpeg ou en RAW. Il permet également de modifier des images HDR (rotation, redimensionnement) et de les convertir en LDR grâce à différents algorithmes conduisant à des résultats très divers.
C' est un logiciel de manipulation de HDR simple d’accès. L’installation sous Windows nécessite simplement la décompression de deux archives dans un même répertoire. Sous Linux il faut compiler les sources mais, sous Ubuntu, vous trouverez le paquet d’installation dans le gestionnaire de paquets (Qtfpsgui).
- Site officiel
- Page de téléchargement pour Linux, Mac, Windows
- Pour Linux, il est aussi présent dans la Logithèque, faites une recherche sur Luminance HDR et cliquez sur le bouton Install.
- Manuel (eng)
- Tutoriel 1 (fr)
- Tutoriel 2 (fr)
- Tutoriel 3 (fr)
- Tutoriel utilisant une seule image de base RAW ce n'est pas toujours facile quand on a pas de trépieds (fr)
Vous pouvez télécharger ce plug-in et comment l'installer.
Pour les dernières versions de Gimp
Pour les plus anciennes
- Tutoriel modification des expositions avec Gimp (fr)
Voilà, vous avez déjà de quoi faire pour utiliser ce logiciel et réaliser vos propres HDR et les ajuster
Have fun !