mercredi 3 mars 2010

Guerre Linux Windows

Est-ce le commencement de la fin pour Microsoft ?
Certains l'annoncent ! Ont-ils raison ou pas ?
Microsoft vient de mettre en place une équipe pour contrecarrer la Montée de Linux et d'OpenOffice. Microsoft Office étant la principale source de revenus de Microsoft !

Souvent on voit dans les statistiques que Linux détient 1 % des parts de marché, ce qui est totalement faux. Ces statistiques sont basées sur la vente des ordinateurs puisque tous les assembleurs d'ordinateurs imposent Windows à l'achat (la CEE, au lieu de mettre des amandes record à Microsoft, devrait aussi en mettre aux assembleurs pour vente forcée, comme quoi ça tourne autour du fric). Par contre ces statistiques ne tiennent pas compte de ceux qui achètent un ordinateur et qui montent Linux après, ceux qui assemblent leurs propres ordinateurs, ou après avoir perdu la licence Microsoft !
Là les statistiques sont différentes, il suffit de consulter d'autres sources, ce n'est plus 1%, mais près de 30%, ce qui a de quoi inquiéter Microsoft, puisque leur stratégie est basée sur le profit ! Leur politique de dénigrement est de mauvais goût et commence à porter ses fruits pour la promotion de la concurrence !

A vrai dire, Linux c'est de l'Unix et Unix était existant avant Microsoft. Microsoft c'est inspiré d'un système Unix pour créer le premier Windows 1.0 (qui n'était pas une réussite, il a fallut attendre Windows 3.0 pour que ça décolle).
Le système de fichier, c'est Sun (famille Unix) qui l'a inventé avec la NFS utilisée sous Linux qui est plus solide que la NTFS de Microsoft, dont il n'est pas capable de proposer la gestion des droits d'accès aux dossiers et fichiers de cette NTFS pour le grand publique, qui est la base de la sécurité. Microsoft cherche toujours à se démarquer pour proposer des solutions proprétaires. Imaginez un seul instant si les PC et Internet n'étaient pas compatibles entre eux ! Nous ne pourrions rien faire avec !

Peu importe quel système on utilise, si il rempli le besoin pour lequel on l'utilise, peut-être que Microsoft n'a pas compris ça !
Pour ceux qui ne le savent pas, liste des principaux OS :
Famille Unix :
  • Unix
  • Linux
  • Mac OS
  • Solaris (Sun)
  • Irix
  • ...
Un autre OS pourtant programmé dans le même langage C et C++
  • Windows c'est le seul OS qui ne fait pas partie de la famille Unix et pourtant il utilise du code Unix pour les réseaux distants et locaux et la plateforme Java de Sun.....
Microsoft à choisi de faire du business avec ses OS et divers programmes. Qu'il fasse un véritable OS, complet et sécurisé, ce qui n'est pas le cas pour l'instant ! La sécurité chez Microsoft est hors de prix, est une véritable usine à gaz et il faut être certifié Microsoft pour la gérer efficacement (qui passe à la caisse encore ?) !

Aujourd'hui, la tendance est en train de s'inverser, des éditeurs de logiciels passent en GPL pour échapper à la faillite. Dans le GPL, ce n'est plus l'utilisateur final qui paie. Les financement sont ailleurs, sans pub et regroupés dans des communautés mondiales qui fournissent des logiciels puissants dont les bugs , quand ils sont découverts, sont corrigés rapidement !
C'est une solution d'avenir !! Les licences GPL inquiètent les éditeurs de logiciels propriétaires, vu la qualité du GPL et bien entendu leur gratuité qui reste secondaire, mais non négligeable !

Il ne faut pas s'y tromper, Microsoft commence à appliquer des principes du GPL en mettantant des versions Bêta pour que les utilisateurs les testent et fassent remonter le bugs. C'est le cas de Windows 7, Open Office 2010.
Le déboguage est ce qui est le plus coûteux dans le développement ! Donc c'est encore Microsoft qui est gagnant en vertu de ses conceptions financières !

Aujourd'hui Internet dépend de Linux et pas de Windows, à Microsoft de réagir sainement en prenant les bonnes décisions !
A mon avis, le salut de Microsoft va passer par le GPL si celui-ci ne veut pas mourir !

Moi, j'ai fais mon choix pour des questions de performances et sécurité = Linux, a Microsoft de proposer l'équivalent !

Quelques liens :

Affaire à suivre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire